Comment Cash or Crash calcule-t-il ?

Dans Cash or Crash, il est toujours question d'argent. Et comme le revenu professionnel est important pour la situation financière, les salaires sont au centre de l'attention. Les données sur qui gagne quoi en Suisse et pour quel travail proviennent de l'enquête sur la structure des salaires (ESS) de l'Office fédéral de la statistique. L'ESS collecte auprès des entreprises des données représentatives sur 2,1 millions de salarié·e·s. Pour toutes et tous, on connaît le sexe, l'âge, le taux d’activité, la formation, la branche, la position professionnelle et bien d'autres choses encore. Ces données permettent de tirer des conclusions sur l'évolution du salaire au cours de la vie ou sur l'impact d'une position de cadre ou d'un diplôme supplémentaire.

Les salaires des professions féminines et masculines ainsi que les données sur le chômage et le sous-emploi ont été calculés à l'aide de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA 2017-2021) de l'Office fédéral de la statistique.

En outre, de nombreuses autres informations sont utilisées pour déterminer les impôts, les tarifs de garde d'enfants ou la pension de retraite. Elles s'appuient souvent directement sur les bases légales. Lorsque d'autres bases de données ont dû être utilisées, cela est indiqué à chaque fois dans les calculs. Le bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS a également rédigé un rapport technique dans lequel sont consignés les détails des calculs.

Les déclarations sur l'avenir sont toujours liées à des incertitudes. Les calculs se basent sur les conditions valables aujourd’hui et ne montrent que ce qui se passerait si les conditions restaient inchangées.

Voici les principales explications :

1. Revenu disponible à court terme du ménage

Le calcul porte sur la situation financière de ton ménage, y compris ton ou ta partenaire et tes éventuels enfants, si vous vivez ensemble. Il s'agit du montant dont vous disposez effectivement pour vivre et habiter, après avoir payé les impôts et la garde des enfants. La comparaison porte à chaque fois sur le moment qui précède directement ton choix de vie et sur celui qui suit sa mise en œuvre. Le calcul est le suivant :

Ton salaire brut et celui de ton ou ta partenaire (si vous habitez ensemble)
- Déductions obligatoires des salarié·e·s pour les assurances sociales
= Salaire net
+ Allocations familiales et de formation
- Impôts
- Frais de garde des enfants
= Revenu disponible à court terme du ménage

Cet argent doit suffire pour un nombre varié de personnes. Il faut garder cela à l'esprit, par exemple, lorsque vous emménagez ensemble ou vous vous séparez. Avant et après ces changements, le nombre de personnes vivant avec le montant indiqué varié.

2. Perspectives de rémunération à long terme

Ce montant correspond à la somme des salaires bruts que tu pourrais obtenir entre l'âge que tu indiques et l'âge de la retraite de 65 ans, si rien ne change, c'est-à-dire si tu ne fais pas de formation supplémentaire, si tu n'accèdes pas à un poste de cadre et si tu ne changes pas ton taux d'activité. Les montants correspondent à l'évolution salariale moyenne des personnes ayant ton profil en Suisse.

Les perspectives de rémunération signifient que tu peux gagner cette somme si tu es toujours actif ou active c'est-à-dire si tu ne te retrouves jamais au chômage ou si tu n’as aucune absence prolongée pour des raisons de santé.

3. Impôts

Les impôts pour ton ménage sont calculés pour les chefs-lieux de deux cantons réels : un canton avec une charge fiscale comparativement faible (Zurich) et un canton avec une charge fiscale comparativement élevée (Berne). Il s'agit également des deux cantons les plus peuplés. Les conséquences et les ordres de grandeur peuvent ainsi être mis en évidence de manière concrète. Le choix ne s’est volontairement pas limité à quelques cas extrêmes peu pertinents (par exemple Zoug). La sélection a été effectuée sur la base des évaluations de l'Administration fédérale des contributions (AFC) concernant la charge fiscale cantonale par ménage et par groupe de revenus. Zurich est en outre l'un des rares cantons à appliquer une « pénalité pour deux revenus » aux couples sans enfant (à Berne, ce n'est le cas que pour les couples avec enfants).

Pour les deux cantons pris en exemple, le calculateur fiscal de l'Administration fédérale des contributions pour l'année fiscale 2022 a été reproduit à quelques détails près pour le calcul des impôts sur le revenu au niveau fédéral, cantonal et communal. Sont pris en compte :

  • Imposition individuelle (au barème individuel) ou imposition commune (au barème pour les personnes mariées), barème parental pour les impôts fédéraux. Le barème pour les personnes mariées, plus avantageux, est également appliqué à Berne et à Zurich pour les concubins avec enfants (pour le revenu le plus élevé) ainsi que pour les ménages monoparentaux.
  • Déductions pour enfants (de moitié en cas de concubinage à BE et ZH, déduction totale pour les ménages monoparentaux)
  • Déduction pour la garde des enfants (de moitié en cas de concubinage, déduction totale pour les ménages monoparentaux)
  • Autres déductions : déduction pour double revenu, déduction pour personnes mariées, déduction pour célibataires, déduction pour personnes seules (avec enfants), primes d'assurance et intérêts de capitaux d'épargne (selon valeurs standard de l'AFC), forfaits admis pour frais professionnels
  • Les pensions alimentaires reçues sont imposées en tant que revenu.

La situation patrimoniale et l'impôt ecclésiastique ne sont pas pris en compte, de même que les rachats dans les 2e et 3e piliers et toutes les déductions non mentionnées.

4. Frais de garde des enfants

La première étape consiste à calculer les besoins de prise en charge externe. On part du principe qu'un enfant doit tout le temps être pris en charge, c'est-à-dire que chaque fois que le taux d'activité ne permet pas aux parents de le prendre en charge à 100%, il est fait appel à une garde payante. Cette donnée peut toutefois être modifiée manuellement dans le calculateur détaillé en fonction des besoins réels.

Les frais de garde des enfants pour les parents sont ensuite calculés pour les besoins déterminés. Les coûts sont calculés pour la situation lorsque tous les enfants souhaités sont nés ou, concrètement, après la fin du congé de maternité pour le plus jeune enfant. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les frais de garde diminuent.

Outre l'ampleur des besoins en matière de garde, les tarifs appliqués aux parents dépendent fortement du lieu de résidence, de l'âge des enfants et du revenu. Le calcul s'appuie sur une étude d'INFRAS (2021) (en allemand) qui illustre la diversité de manière différenciée à l'aide d’une sélection de 13 communes. En raison des différences énormes, des fourchettes sont indiquées, de la plus petite à la plus grande valeur de tous les tarifs basés sur le revenu disponible dans l'étude.

5. Rente AVS individuelle

Les revenus professionnels bruts perçus au cours de la vie sont importants pour la rente de vieillesse. Pour les couples, les revenus professionnels des conjoint·e·s ont également une incidence sur la rente de vieillesse. Le calcul selon les dispositions légales s'appuie sur le calculateur de rente en ligne ESCAL de la Caisse suisse de compensation.  En détail, les hypothèses et simplifications suivantes sont mises en œuvre:

  • Âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes
  • Années de cotisation : toutes les années de cotisation sont considérées comme couvertes (pas de lacunes de cotisation).
  • Revenu annuel moyen selon l'estimation de l'évolution du salaire brut individuel
  • Revenu du ou de la partenaire selon le salaire indiqué et l'évolution moyenne des salaires
  • Bonifications pour tâches éducatives pour les enfants jusqu'à 16 ans : pour les personnes mariées, elles sont créditées pour moitié à chacun des parents. Pour les parents divorcés ou non mariés, la bonification est attribuée au parent qui s'occupe principalement de l'enfant.
  • La rente de couple est plafonnée à 150 % de la rente maximale pour les personnes seules.
  • Rente minimale et maximale : les montants au 01.01.2023 servent de base pour le calcul de la rente : Rente de vieillesse AVS minimale : 1'195 CHF/mois ; Rente de vieillesse AVS maximale : 2'390 CHF/mois

6. Rente de caisse de pension individuelle

Le calcul porte sur ta propre rente minimale garantie conformément à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP minimale) ainsi que sur le modèle adopté par le Parlement dans le cadre de la réforme de la LPP21. Le calcul se base sur les chiffres de référence 2023 (concernant le taux d'intérêt minimal, le seuil d'entrée, la déduction de coordination, le taux de conversion) et l'âge de la retraite à 65 ans pour les hommes comme pour les femmes. Les dispositions réelles varient fortement d'une caisse de pension à l'autre et vont souvent au-delà du minimum. Ton certificat annuel de la caisse de pension te permet de voir plus précisément à combien s'élèvera ta pension.

Les points suivants sont pris en compte dans les calculs :

  • Avoir de vieillesse propre selon l'évolution estimée du salaire individuel
  • Avoir de vieillesse du conjoint·e selon l'évolution du salaire pour les personnes mariées, puisque cela devient pertinent en cas de divorce, l’avoir de vieillesse épargné pendant la durée du mariage étant partagé conformément à la LPP.
  • Les années de cotisation antérieures à l'âge saisi dans Cash or Crash sont considérées comme couvertes.
  • Les retraits en capital et/ou les retraits anticipés ne sont pas simulés.

Par rapport aux minima LPP actuels, la réforme LPP21 se distingue sur les points suivants :

  • Déduction de coordination de 20 % du revenu au lieu d'un montant fixe (indépendamment du taux d'occupation, 80 % du revenu est assuré)
  • Le seuil d'entrée est abaissé de 22 050 CHF à 19 845 CHF.
  • Le taux de conversion minimal dans la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle est abaissé de 6,8 à 6,0 %.
  • Comme les calculs ne concernent que les personnes de moins de 40 ans, aucune majoration de pension de la génération de transition n'est modélisée.

7. Encore plus détaillé : le rapport technique

Si tu veux savoir encore plus précisément comment Cash or Crash calcule, tu peux consulter le rapport technique. Le Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS a consigné les détails des calculs dans le rapport technique. Cliquez ici pour accéder à la page du projet BASS (en allemand).